permis extension hauturière

Accueil > Permis > permis extension hauturière
< Retour

Le permis mer extension hauturière est une extension du permis mer option côtière qui limite la navigation jusqu'à 6 miles d'un abris. Le permis mer extension hauturière permet de naviguer sans limite de distance si vous possédez l'équipement de sécurité. Pour passer le permis extension hauturière, il faut être titulaire du permis mer option côtière.

L'examen est une épreuve théorique (1h30). Vous avez une épreuve sur carte examen n° 9999 du SHOM (notée sur 12), un calcul de marée (noté sur 4), deux questions QCM portant sur l'utilisation et les précautions d'usage des aides électroniques à la navigation (notées chacune sur 0,5), deux questions QCM de météorologie (notées chacune sur 1), une question QCM de réglementation (notée sur 1).

Comme cet examen est une épreuve théorique, vous pouvez le passer en candidat libre.

Le C.F.N.V. vous propose une formation en E-learning pendant 6 mois ou jusqu'à réussite qui vous donnera une totale autonomie avec des cours et des corrections sous forme de vidéos. Toutefois, un moniteur sera toujours disponible pour vous encadrer si vous rencontrez certaines difficultés.

Avant de commencer la formation, il faudra vous procurer la carte officielle de l'examen 9999, un compas à pointes sèches, une règle cras bicolore de préférence ; je vous fournirai également un support écrit.

 

 

DIRECTION MER ET LITTORAL (DML)

 

Adresse :

Zone Porte Océane 2
34 Rue du Danemark
56404 Auray Cedex


Téléphone : 02 97 24 01 43

 

 

 

 

Le permis extension hauturière ne comporte qu'une épreuve théorique de navigation. La durée de cette épreuve est de 1 heure 30 minutes.

Elle sert à démontrer que vous êtes capable :

  • de savoir lire la carte marine,
  • de faire le point par plusieurs relèvements ou gisements et porter ce point sur la carte,
  • de calculer la variation, la dérive due au vent, la dérive due au courant, le cap au compas, le cap vrai, la route sur le fond, faire l'estime,
  • d'identifier les phares,
  • d'être sensibilisé aux aides électroniques à la navigation,
  • d'effectuer un calcul de marée par rapport à un port principal par la règle des douzièmes,
  • de savoir interpréter de manière simple une carte de météorologie marine et connaître les symboles utilisés,
  • de connaître le matériel de sécurité obligatoire au-delà de 6 milles.
Consulter les dates d'examens

TARIFS

230 euros
S'inscrire