Certificat Restreint de Radiotéléphoniste C.R.R.

Les plaisanciers naviguant à l'étranger ou hors des eaux territoriales (au-delà de 12 miles des côtes françaises) et utilisant une V.H.F. fixe ou portable doivent posséder un certificat d'opérateur radio comme le C.R.R. (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste).

Dans les eaux territorriales françaises, vous n'avez pas besoin de permis ou de C.R.R. pour utiliser une V.H.F. portative non A.S.N., par contre pour utiliser une V.H.F. fixe ou portable A.S.N. il faut posséder un permis bateau.

 

L'examen du C.R.R. :

Le passage de l'examen du C.R.R. maritime comporte plusieurs similitudes avec les épreuves théoriques du permis plaisance.

24 questions sont successivement projetées sur un écran, lues par une voix synthétique et le candidat y répond grâce à une télécommande qui enregistre ses réponses.

Le jour de l’examen, l’examinateur rappelle le fonctionnement de la télécommande. La durée totale de l’épreuve est d’environ 25 minutes. Il y a 24 questions à choix multiples réparties sur trois thèmes :
- Généralités du service mobile maritime (6 questions)
- La radiotéléphonie V.H.F. (8 questions)
- L'utilisation pratique d'une V.H.F. A.S.N. (10 questions)

Pour réussir à l'examen il faut la moyenne dans les 3 thèmes.

Le C.F.N.V. vous propose une formation pour le C.R.R. en E-learning sous forme de 3 vidéos (une pour chaque thème).Vous aurez également des tests sous forme de Q.C.M. comme à l'examen du C.R.R. accessibles pendant 6 mois ou jusqu'à la réussite à l'examen.

 

 
© Permis bateau en ligne « Tous droits réservés » Réalisation SeeWeb